C’est à la Halle au Chanvre du Mas d’Agenais que s’est tenue jeudi 12 mars, la réunion publique du binôme Jean Baptiste Boldini – Monique Combes. Les candidats de notre nouveau canton nous ont présenté les projets qu’ils mèneront au devant de la nouvelle assemblée départementale qui sera entièrement renouvelée le 29 mars prochain.
Le binôme, qui se présente sans étiquette, a adhéré au groupe « Energies Lot et Garonne » qui est une liste d’union de droite. Cette liste, composée de 19 binômes, est dirigée par Alain Merly, chef de file du groupe d’opposition au Conseil Général.
Les candidats étaient accompagnés de leurs suppléants Sébastien Labails, ingénieur vinicole à la Cave de Buzet et exploitant agricole à Sainte Gemme de Martaillac et de Julie Castillo, avocate à Casteljaloux. Tous deux sont membres des conseils municipaux de leurs communes.
Les quatre candidats forment une équipe motivée dont la détermination n’est pas discutable quand on les entend s’exprimer.
Les candidats, qui n’ont aucun bilan à défendre, nous ont présenté les principaux projets qu’ils défendront devant la nouvelle assemblée départementale. Notons que tous ces projets ont été présentés et approuvés par le groupe « Energies Lot et Garonne ».
Voici la liste des principaux axes de travail :
- Remise en route du contournement de Casteljaloux pour éviter de faire circuler dans le centre ville les poids lourds qui empruntent la D933. Ce projet a été abandonné par l’actuelle majorité départementale.
- Agrandir l’offre touristique sur Casteljaloux en soutenant le groupe « Pierre et Vacances » pour la construction d’un Center Parcs sur les communes de Beauziac et Pindères. « On ne peut pas passer à côté de cette aubaine ». Les emplois qui seront proposés en feront un des plus gros employeurs du canton. Une attention particulière sera portée sur l’intégration environnementale et écologique.
- La construction d’un nouveau pont sur la Garonne au Mas d’Agenais est essentielle pour ce bassin de vie. Ce pont ne figure pas sur les projets 2015 de l’actuelle majorité départementale.
- Mettre en valeur la Halte nautique du Mas d’Agenais pour en faire un lieu aussi agréable que les bases de Fourques et Buzet.
- Installer une Station Service au Mas d’Agenais. Des implantations récentes dans le département fonctionnent.
- Réaliser une voie verte entre Marmande et Houeillès sur la voie ferrée désaffectée. Favoriser le développement de gîtes et de couverts sur cet axe.
- Désenclaver le secteur de Houeillès de la zone blanche du numérique dans laquelle les habitants sont noyés. Se servir de la voie verte pour emmener la fibre optique dans le village.
- Lutter contre la désertification médicale et maintenir les commerces dans les villages. Les deux sont liés.