Mardi soir, se tenait un conseil municipal au Mas d’Agenais que l’on pourrait qualifier de rentrée.

Curieux de nature, je décidais de m’y rendre comme spectateur. En effet, chacun à le droit d’assister à un conseil municipal puisque celui-ci est public. J’allais enfin découvrir les rouages d’une petite commune comme la notre.

Je suis étonné en rentrant dans cette salle du conseil car on ne peut pas la décrire comme spacieuse. Notons que dans six ans, il devrait y avoir quatre conseillers supplémentaires et il faudra surement les installer au chausse-pied.

On devine très vite que l’ambiance n’est pas joviale. Les clivages électoraux sont encore présents six mois après le dernier renouvèlement du conseil municipal. On s’apprête à assister à un combat où deux clans vont s‘affronter. Il est certain que c’était plus facile six mois auparavant quand les conseillers venaient tous de la même liste électorale. Mais c’est ainsi, la sanction du crayon n ‘est plus pour les massais.

Le maire développe l’ordre du jour. Toute l’assemblée écoute ou entend ses palabres. Il ne s’agit en fait pour lui que d’exposer le travail qu’il a accompli avec ses adjoints dans les semaines précédentes… Rien de bien attrayant.

Je comprends alors que les trois conseillers de l’opposition ont une position ingrate car tout se décide durant les commissions où l’ambiance peut y être moins formelle. Quand on mesure la place qui leur a été concédé et inversement, l’omniprésence de certains conseillers , on comprend vite que tous ne veulent pas partager le pouvoir. Mais qu’est ce que le pouvoir dans une commune de 1500 âmes ?....Rien !

Je pensais assister à un échange d’idée. Que nenni ! La pensée unique de certain fait foi et il est subtile de laisser faire car chacun, un jour, trouve son maitre

Rien à voir avec ce que j’avais remarqué le 14 juillet en Alsace.

Tag(s) : #Conseils municipaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :