Chers lecteurs,

           

            L'opposition que nous représentons souhaite réagir à la décision du conseil municipal réuni le 5 juin 2014, où a été votée la candidature pour la construction d'un CENTER  PARCS dans notre FORËT à 10 voix contre 5.

           

            Au cours de ce débat, Monsieur Jacques BILIRIT  est intervenu en se positionnant comme le «  porte-parole » de la société « Pierre et Vacances » en nous présentant les bienfaits d'un tel projet. Création de nombreux emplois, participation d'artisans et producteurs locaux, gain financier important, (200 000 euros),...

 

            A la fin de ce discours, aucun point négatif n'a été abordé. Interrogé sur ce constat, Mr BILIRIT a simplement reconnu qu'il existe dans tout projet, des choses bien et moins bien.

            Malgré cela, le Lot et Garonne a tout intérêt d'accepter ce projet.

 

            Et le Mas dans tout çà ? Après avoir bradé une grande partie de ses biens immobiliers, cette majorité municipale va-t-elle sacrifier le peu de patrimoine qu'il nous reste?

 

            Nous avons attiré l'attention de Mr le Maire sur les conséquences d'une telle candidature.

            A cet effet, nous avons souhaité que la décision finale de cet engagement revienne aux « manants » du MAS par voie de référendum ou de réunion publique.

            Monsieur le Maire, autiste sur nos inquiétudes et animé d'une attitude cavalière tout au long de ce débat, nous a confirmé qu'il « était élu pour prendre des décisions, et qu'il ne pouvait pas se permettre de ne pas apporter la candidature de notre village ».

            Nous lui avons alors rappelé que les résultats serrés des dernières élections municipales ne lui confèrent pas autant de responsabilité qu'il peut le prétendre.

 

            Ceci étant, nous tenons à vous faire part de notre réflexion et des informations que nous avons pu recueillir auprès des CENTER PARCS existant déjà en France.

            Si nous sommes d'accord pour qu'un tel projet se fasse en Lot et Garonne, nous sommes en revanche opposés à sa création dans notre forêt.

 

            Ce fut l'une des promesses majeures du « MAS EN ACTION », lors des dernières élections. L'équipe de Francis Duthil s'engageait je cite « de protéger l'enjeu patrimonial de la forêt ; la mise en valeur de la faune et de la flore, protection des espèces rares ; UN JOYAU A ENTRETENIR ET A PRESERVER ; C EST LA PLEINE PROPRIETE DES MASSAIS. » etc...

            Comme d'habitude nous sommes faces à de cruelles désillusions ! Promesses électoralistes !

            Les promesses n'engagent que ceux qui les croient, rappelons le....

 

            Si l'on regarde les exigences du cahier des charges de « Pierre et Vacances », le site proposé ne doit pas être classé en ZNIEFF : Zone naturelle d'intérêt écologique floristique et Faunistique.

            Or notre forêt est bien classée en ZNIEFF depuis quelques années.

            Malgré la contradiction avec cet élément déterminent, Monsieur Duthil poursuit son obstination, et n'hésite pas à se lancer dans une valse de chiffres qui feraient tourner la tête à plus d'un.

 

            L'élément majeur qui est mis en avant est certainement la création de près de 300 emplois.

            Nous avons établi des contacts avec des employés de Center Parcs en France, qui nous ont fait part de la précarité de leur emploi, lorsqu'ils travaillent pour la plupart entre 3h et 9h par semaine.

            Monsieur BORDES nous rappelle que ce sont des emplois !

            Ce dernier se trouve embarrassé lorsque nous lui demandons si cela suffit à vivre décemment !

 

            L'opposition que nous représentons est POUR la création d'emplois, mais avec des pistes de travail différentes. Nous sommes conscients que la conjoncture actuelle n'est pas propice aux offres d'emplois. Nous restons persuadés qu'à notre niveau d'élus, nous pouvons aider dans un premier temps les plus jeunes dans leurs démarches grâce à nos contacts.

            Pourquoi dans cette optique ne pas mettre en place un groupe de travail au sein de notre conseil municipal ?

            Débattre, réfléchir, proposer, s'engager...Tous ces mots prendraient alors toute leur valeur.

           

            L'un des thèmes fort de Center Parcs est l'écologie, le développement durable.

            Comment pourra-t-on tolérer que de grandes quantités d'eau soient utilisées pour le fonctionnement des piscines intérieures, alors que l'arrosage de nos terres agricoles est soumis à de nombreuses restrictions?

 

            Comment pourrons nous continuer à bénéficier de bois de chauffage à moindre coût, lorsque 150 ha de notre forêt ne nous appartiendront plus ?

 

            Que deviendront ces longues promenades à pied, en vélo et en famille sur les sentiers de notre forêt, nos ramassages de champignons ?

            Dans quelles conditions perpétuerons nous les traditions de la chasse à la palombe avec nos enfants ?

 

            Quel va être le gain financier de nos producteurs locaux et de nos commerçants quand on sait que tout est fait pour que le consommateur achète dans le Center Parcs ?

           

            Malgré les faibles chances de notre candidature, nous resterons vigilant sur les décisions qui seront prises ces prochains jours.

            Lors de ce débat nous avons ressenti une certaine perplexité au sein de la majorité municipale. De nombreuses interrogations se sont manifestées de la part de plusieurs élus après qu'ils aient pourtant accordé un vote de confiance à Mr le Maire.

            Nous pensons que ce dernier n'a pas pris toute la mesure de son engagement et qu'il n'a pas mesuré l'ampleur de la situation. Serait-ce alors pour acquérir une certaine notoriété au sein de VGA, au risque de perdre celle de ses administrés ?

            Même si nous ne sommes pas choisis, nous devrons tirer toutes les conséquences de ce passage en force du Maire de notre village, alors que l'opposition souhaitait donner la parole à ses habitants.

 

                                                                        Les membres de l'opposition

Tag(s) : #Conseils municipaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :